Relations: quel est l’impact des médias sociaux?

Peu importe la manière dont ils sont classés, les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans le quotidien. Ils en font désormais partie intégrante et permettent de faire la séparation entre les cercles de fréquentation. Des milliards d’utilisateurs s’en servent un peu partout dans le monde, car ces medias sociaux constituent une véritable révolution des outils de communication et de changement. Mais de quelle manière agissent-ils sur les relations ? Il convient de s’y intéresser et prendre les précautions qui s’imposent.

Medias sociaux et relations

Les medias sociaux permettent aux adeptes d’avoir de nombreux centres d’intérêt, mais ils peuvent également comporter de multiples inconvénients. Cela concerne surtout la vie de couple qui se retrouve alors exposée à tous. D’autres éléments comme la jalousie ou la crainte, les disputes liées aux likes de sexe opposé que reçoit le partenaire sont également légion. Le premier impact relatif aux réseaux sociaux dans les relations est d’abord la manière dont est perçu l’environnement qui règne au sein du couple.

Si le fondement est fait de confiance et qu’aucune jalousie n’y règne, les medias sociaux n’auront alors aucun impact sur la relation. Cependant, il faut reconnaitre qui si une personne de sexe opposé poste un message sur le profil de votre partenaire, cela peut agacer, surtout chez les jeunes couples. Par contre pour les couples qui sont ensemble depuis de nombreuses années avec des bases solides, tout cela est insignifiant.

Attention aux medias sociaux

Quant aux principaux réseaux comme Facebook ou Whatsapp, ils offrent une belle exposition et permettent même de surveiller son partenaire avec une panoplie d’outils. Cela peut se faire à travers les fils d’actualité, les likes, les tags, etc. en lisant par exemple un compliment que reçoit votre partenaire de la part d’une personne de sexe opposé, vous risquez sans doute de ressentir de la jalousie. Même si toutes ces actions virtuelles semblent banales, il n’en demeure pas moins que les couples y accordent une certaine importance, même de manière inconsciente.

Paradoxalement, les vraies menaces sont invisibles, cachées ou même effacées. Evidemment si votre partenaire a une relation spéciale avec quelqu’un en ligne, vous vous doutez bien que toutes les précautions seront prises pour ne rien laisser filtrer. Anik Ferron de l’Université de Trois-Rivières a conduit une étude en mai 2017 sur le sujet. L’objectif était d’évaluer l’impact des medias sociaux sur le couple. Les comparaisons ont surtout été faites sur le plan social. En général, vous devez savoir que les gens sont curieux.

En faisant des comparaisons avec les autres, ils voient que leur vie ou réalité à moins d’intérêt que celle des autres. Indépendamment du fait de surveiller le compte de son partenaire, manifester de la jalousie ou autres, les medias sociaux ont un impact sur la vie de couple. Quelques couples ont trouvé des parades pour éliminer la jalousie et l’espionnage qui peuvent guetter le couple. Pour cela ils ouvrent un compte commun, mais cela est-il vraiment sain pour les deux ? Tout est une question de perception quant au sujet.

Quoi qu’il en soit, sachez que les medias sociaux ont bel et bien un impact sur les relations. Le plus important consiste à conserver une ambiance saine au sein du couple pour qu’il ne se ne disloque pas face aux pressions extérieures.